Journée internationale du recyclage


Journée internationale du recyclage

©DR

Recyclage

 

La "journée du recyclage" a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Elle est devenue journée "mondiale" en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.
En France, on retrouve le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l'échelon local.

Documentaires

Zero dechet zero gaspi.jpgZéro déchet, zéro gaspi : les merveilles créatives du recyclage alimentaire
Lisa Masset
Jouvence, 2017 / ISBN 978-2-88911-810-6

Des conseils pour tirer parti des déchets alimentaires en cuisine, au jardin ou dans d'autres domaines, mais aussi pour mieux conserver ses aliments et éviter le gaspillage.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Recuperation et recyclage.jpgRécupération & recyclage à tout faire : 2.500 idées simples pour faire du neuf avec du vieux
Inès Peyret
Dauphin, 2019 / ISBN 978-2-7163-1677-4

Guide pratique écologique proposant une série de trucs et astuces pour recycler les objets du quotidien (chaussettes, conserves, CD, vêtements, papier, meubles, etc.), jeter intelligemment, échanger ou donner.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Affreux sales et marrants.jpgAffreux, sales et marrants : le monde bucolique des mouches et des morpions
Marc Giraud ; illustrations Roland Garrigue
Delachaux et Niestlé, 2018 / ISBN 978-2-603-02604-5

Un ouvrage consacré aux matières fécales des animaux ainsi qu'au recyclage de ces déchets organiques, notamment en engrais.

A découvrir dans votre bibliothèque


Reinventer ses emballages.jpgRéinventer ses emballages
Isabelle Bruno, Christine Baillet
Hoëbeke, 2016 / ISBN 978-2-84230-571-0

Des conseils pratiques pour réutiliser les emballages ménagers dans le but de créer des objets pour la vie quotidienne, la décoration ou s'amuser, dans la maison ou le jardin. Les auteures expliquent notamment comment fabriquer un lit ou une balançoire avec des palettes, des costumes ou des masques avec des cartons, des verres avec des bouteilles.

A découvrir dans votre bibliothèque

Zero dechet.jpgZéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie
Béa Johnson
J'ai lu, 2015 / ISBN 978-2-290-09514-0

Une Française installée aux Etats-Unis explique comment elle et sa famille ne produisent pratiquement plus aucun déchet. Sa devise : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Elle livre ses trucs et astuces pour parvenir à respecter l'environnement en consommant de manière responsable. Avec un carnet d'adresses utiles.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Histoire des hommes et de leurs ordures.jpgHistoire des hommes et de leurs ordures : du Moyen Age à nos jours
Catherine de Silguy
Le Cherche Midi, 2009 / ISBN 978-2-7491-1215-2

L'homme a dû composer avec ses déchets dès l'Antiquité. L'auteure remonte au Moyen Age pour présenter les systèmes ingénieux de recyclage mis en place pour diminuer et utiliser les ordures et fait le point sur les dernières innovations dans leurs traitements.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Beaux-livres / photographie

Mines dordures.jpgMines D'ordures
Photographies Paul-Antoine Pichard ; préface de Bernard Giraudeau ; postface de Dominique Lefebvre
Alternatives, 2010 / ISBN 978-2-86227-632-8

A travers ses photographies, P.-A. Pichard témoigne des conditions de vie de millions d'hommes, de femmes et d'enfants vivant au milieu des tonnes d'ordures jonchant les décharges. De Bangkok au Caire, de Dakar à Mexico, de Bombay à Manille, il explore les diverses facettes de ce monde à part.

A découvrir dans votre bibliothèque


BD

Les Bidochon sauvent la planete.jpgLes Bidochon sauvent la planète
Binet
Fluide glacial-Audie, 2012 / ISBN 978-2-35207-207-2

Raymonde et Robert découvrent le recyclage, l'économie d'énergie et le développement durable. Madame essaie à sa façon d'adopter les réflexes écologiques, au grand dam de son mari. - Adolescents (à partir de 13 ans).

A découvrir dans votre bibliothèque


Romans

Le Pays ou les arbres nont pas dombre.jpgLe Pays où les arbres n'ont pas d'ombre
Katrina Kalda
Gallimard, 2016 / ISBN 978-2-07-018673-0

Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine habitent dans la plaine, à la périphérie de la ville, où elles ont été chassées pour une raison obscure. Elles travaillent dans des usines de recyclage qui alimentent en matières premières la ville, peuplée de nantis. Les deux zones sont séparées par un no man's land réputé infranchissable. Chacune tente de survivre à sa façon.

A découvrir dans votre bibliothèque


DVD

Tous eco citoyens.jpgTous éco-citoyens
Christophe Joly
Parallèle Productions, 2008

Comment devenir éco-citoyen en abordant l'action pour la nature, le recyclage, les gestes écologiques et économiques quotidiens, les énergies renouvelables, une vision d'un modèle de société respectueux des hommes et de la nature.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Il etait une fois notre terre.jpgIl était une fois... notre Terre. Vol:3
Albert Barille
Sony Music Video, 2009

Contient : Le recyclage. - Les femmes dans le monde. - Enfants au travail / Les enfants soldats. - Energies : des solutions. - La maison et la ville. - Climat : les solutions. - Santé, éducation. - Technologies. - Et demain ?.

Une découverte de notre planète pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable.

A découvrir dans votre bibliothèque

Etre eco citoyen.jpgEtre éco-citoyen
Christophe Joly
AV Prod, 2010

Des citoyens livrent des pistes de réflexion et des solutions pour défendre et respecter notre planète... 7 chapitres : "En action pour la nature", "Le Recyclage", "Les Sols", "L'Alimentation", "Une vision pour l'agriculture", "Les Energies renouvelables" et "Une vision pour la planète".

A découvrir dans votre bibliothèque


Naturopolis.jpgNaturopolis. 4, Rio
Bernard Guerrini
Zed, 2014

De jour comme de nuit, quatre cents spécialistes surveillent les battements de coeur de la ville : grouillant de l'activité de douze millions de personnes, exposée à l'élévation du niveau des mers et à une urbanisation anarchique qui grignote peu à peu la montagne, la mégalopole brésilienne vit aujourd'hui sous la menace permanente d'inondations et d'effondrements meurtriers. La forêt atlantique a été en grande partie détruite et les eaux qui arrosent la ville ont atteint un tel niveau de toxicité, du fait de la pollution urbaine et industrielle, que la faune et la flore se sont considérablement appauvries. Peut-on encore faire machine arrière ? Avant même la pacification des favelas, des citoyens se sont mobilisés pour que la nature recouvre ses droits : aménagement de jardins partagés, recyclage des déchets, production d'énergie solaire, reconstitution de la mangrove. Des architectes humanistes comme Jorge Mario Jauregui, en guerre contre les inégalités sociales, voient plus loin, rêvant de transformer Rio en capitale verte de la planète d'ici à 2020...

A découvrir dans votre bibliothèque

La tragedie electronique.jpgLa tragédie électronique
Cosima Dannoritzer
ARTE France Développement / MOD, 2014

Pourquoi les 3/4 des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage et finissent dans des décharges en toute illégalité ? Dans la banlieue d'Accra, la capitale du Ghana, des enfants jouent et désossent des appareils électroniques hors d'usage environnés de fumées pestilentielles et toxiques dans une décharge sauvage et tristement célèbre. L'indignation de Mike Anane, journaliste ghanéen spécialisé dans l'environnement, est le fil rouge de ce film. Celui-ci veut savoir pourquoi son pays est devenu la poubelle des pays développés. Une enquête limpide et efficace dans plusieurs pays d'Europe, en Asie et aux Etats-Unis, qui dévoile les rouages d'un trafic à grande échelle ainsi qu'une chaîne de responsabilités et de complicités complexes.

A découvrir dans votre bibliothèque

Objectif terre propre.jpgObjectif terre propre !
France 3, 2003, 2005, 2006 (C'est pas sorcier )

Magazine de la science et de la découverte présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Contient : Transports en commun, quand la ville change d'air. - Roulez plus propre !. - Bio-habitat, la maison se met au vert. - Une seconde vie pour nos poubelles.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Pour faire écho à la journée mondiale sur le recyclage, deux films courts pour dénoncer les dérives de nos sociétés consuméristes.

Radicalement opposés, l’un est très bavard, regorge d’informations et d’images pour délivrer un message très grinçant au second degré, l’autre est muet et dépouillé, quasi poétique si ce n’était la laideur du monde qu’il décrit,  mais pas moins percutant dans sa peinture  cauchemardesque de fin de monde.

Deux films, largement montrés dans les festivals, qui ont su rencontrer leur public grâce à la force de leur propos idéalement servi  par des choix radicaux d’écriture cinématographique.

Diary of cattle.jpgDiary of Cattle
Lidia Afrilita & David Darmadi
Indonésie, 2019, 17 min

En Indonésie, dans le district de Padang, une décharge à ciel ouvert borde la forêt. Un paysage au relief accidenté, avec ses lignes de crêtes et ses gouffres, qui sert de pâture à plusieurs centaines de vaches. Au milieu du ballet des pelleteuses et des camions qui déversent leurs cargaisons sur les flancs d'une montagne d'ordures, un troupeau se fraie un chemin à travers le chaos, à la recherche de quelque chose à brouter. Ce décor cauchemardesque dans lequel les bovins vivent, copulent, jouent, dorment et meurent, devient le théâtre d'un spectacle ahurissant. Le choix de Lidia Afrilita et David Darmadi de donner au film une unité de temps, de lieu et d'action une journée passée auprès des vaches dans leur pâture de plastique et de déchets condense l'absurde et repoussante réalité de notre monde observé ici avec une frontalité, une lucidité peu communes.

Un choix radical de mise en scène pour ce film sans paroles qui en dit pourtant long sur nos sociétés absurdes et consuméristes. Tout aussi fascinant que terrifiant et qui agit durablement.

A découvrir dans votre bibliothèque

En savoir plus

 

ilefleur.jpgL’île aux fleurs
Jorge Furtado
Documentaire, 12′, 1989, Brésil

Suivez le parcours d’une tomate brésilienne depuis sa plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, l’île aux Fleurs.

En suivant le parcours d’une tomate, Jorge Furtado, use de comparaisons et de métaphores en mêlant photographies, vidéos et dessins pour dénoncer la pauvreté au Brésil. Sous ses faux airs de gentil film didactique, « L’île aux fleurs » est en fait un réquisitoire percutant et efficace contre un système économique mondial inégalitaire.

Bien que datant des années 80, le film reste actuel et n’a rien perdu de son mordant quant à la dénonciation des dérives de la société de consommation et la fracture nord/sud.
Son humour noir en fait une tragi-comédie pour éveiller les consciences et bousculer les idées reçues.
Le film circule toujours dans les festivals et les rencontres autour de l’écologie.

A découvrir dans votre bibliothèque

En savoir plus