Journée internationale des forêts


Journée internationale des forêts

©DR

Journée internationale des forêts

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème pour 2021 est "La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être".

https://www.journee-internationale-des-forets.fr/

La bibliothèque départementale 13 s’associe à cette journée à travers quelques pistes d’ouvrages :

Documentaires

En foret.jpgEn Forêt
Dirigé par Alessandro Staehli
La Salamandre, 2020 / ISBN 978-2-88958-403-1

Un guide illustré pour observer, identifier et comprendre la flore et la faune des forêts.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Mentawai.jpgMentawai, les sages de la forêt : Indonésie
Raymond Figueras ; illustrations Loïc Tréhin
Elytis éditions, 2020 / ISBN 978-2-35639-290-9

Les Mentawai sont un peuple plusieurs fois millénaire vivant sur quatre petites îles indonésiennes. Surnommés les hommes-fleurs, ils utilisent des végétaux pour soigner leur corps et leur âme ou procéder à des rituels et sont animés par des valeurs de partage et un respect absolu de la nature. L'auteur, qui est parti plusieurs fois à leur rencontre, présente leurs coutumes.

A découvrir dans votre bibliothèque

Peindre les merveilles de la foret a laquarelle.jpgPeindre les merveilles de la forêt à l'aquarelle
Elisa Peth
Vigot, 2020 / ISBN 978-2-7114-2595-2

Une introduction au matériel et aux techniques de base de l'aquarelle accompagnée d'une vingtaine de sujets forestiers à reproduire étape par étape.

A découvrir dans votre bibliothèque


Sylvotherapie.jpgSylvothérapie : la forêt guérisseuse
Hermine Deniaud
Kiwi, 2020 / ISBN 978-2-37883-086-1

L'auteure décrit les vertus thérapeutiques des arbres, tant pour le corps que l'esprit, et détaille les techniques pour en bénéficier. Elle présente également l'art du shinrin yoku, rituel prisé des Japonais qui consiste à enlacer les arbres pour profiter de leurs bienfaits apaisants.

A découvrir dans votre bibliothèque


La magie du sauvage.jpgLa magie du sauvage
Patrice Haberer
ID l'édition, 2019 / ISBN 978-2-36701-184-4

Une réflexion sur la forêt qui fait le lien entre le monde sauvage et la communauté humaine. L'auteur, ancien garde forestier de terrain à l'Office national des forêts, expose les différentes possibilités pour réconcilier l'homme et la nature.

A découvrir dans votre bibliothèque



Faiseurs de forets_crop.jpgFaiseurs de forêts : regards sur la forêt privée française
Pascal Charoy
Confluences, 2013 / ISBN 978-2-35527-108-3

La forêt privée française rassemble près de 4 millions de propriétaires. L'auteur présente 20 portraits d'hommes et de femmes représentatifs des grands massifs forestiers et des essences emblématiques (les chênes sessiles de Bourgogne, les peupliers de la Loire, les pins maritimes des Landes, etc.) et qui ont choisi de mettre leur énergie dans la préservation de ces espaces.

A découvrir dans votre bibliothèque


Romans

Chaudun.jpgChaudun : la montagne blessée
Luc Bronner
Seuil, 2020 / ISBN 978-2-02-143954-0

Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.

A découvrir dans votre bibliothèque


La Foret aux violons.jpgLa Forêt aux violons
Cyril Gely
Albin Michel, 2020 / ISBN 978-2-226-44580-3

Crémone, Italie, 1666. Afin de créer un violon parfait, le jeune luthier Antonio part à la recherche du plus beau des bois, l'épicéa, dans la région des montagnes roses. Le marchand Giuseppe accepte de lui céder ses arbres en échange de cinq instruments. Pour payer sa dette, Antonio entreprend cinq voyages. Il signe son violon de son nom latinisé, Antonius Stradivarius.

A découvrir dans votre bibliothèque


Notre pere la foret.jpgNotre père la forêt : roman parabole
Anatoli Kim ; traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs
J. Chambon, 2020 / ISBN 978-2-330-13391-7

Dans un monde promis à la destruction, le Père-forêt, l'arbre à l'origine de l'humanité, assiste en spectateur impuissant et las à la folie meurtrière et aux souffrances de ses enfants, dont le grand-père, le fils et le petit-fils Touraev, famille d'aristocrates terriens : Nikolaï, l'ermite philosophe, Stépan, le survivant des camps de la mort et Gleb qui aide à la création d'une arme biologique.

A découvrir dans votre bibliothèque


Preferer lhiver.jpgPréférer l'hiver
Aurélie Jeannin
HarperCollins, 2020 / ISBN 979-10-339-0447-2

Une fille et sa mère, toutes deux frappées par la perte d'un fils, sont parties vivre dans une cabane en pleine forêt dans l'espoir de surmonter leur épreuve. La plus jeune, la narratrice, décrit leur existence au quotidien, marquée par le silence, la beauté de la nature, la compagnie des livres ainsi que les souvenirs de leurs chers disparus et de leur vie d'avant. Premier roman.

A découvrir dans votre bibliothèque


Le temps gele.jpgLe temps gelé
Mikhaïl Tarkovski ; traduit du russe par Catherine Perrel
Verdier, 2018 / ISBN 978-2-86432-971-8

Un ensemble de récits évoquant la région de Krasnoïarsk, en Sibérie, où M. Tarkovski, poète, écrivain et scénariste, vit depuis trente ans comme chasseur-trappeur. Il dresse un portrait du cœur de la Sibérie et de ses habitants et nous fait partager sa connaissance profonde de la forêt où les conditions de vie sont souvent difficiles.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Larges Visions

Et toujours les forets.jpgEt toujours les forêts
Sandrine Collette
A vue d'œil, 2020 / ISBN 979-10-269-0426-7
Collection 16, ISSN 2555-7548

Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine. Electre 2020. - Prix de la Closerie des lilas 2020, Grand prix RTL-Lire 2020 Prix France bleu/Page des libraires 2020.

Prix de la Closerie des lilas 2020, Grand prix RTL-Lire 2020 Prix France bleu/Page des libraires 2020

A découvrir dans votre bibliothèque

Manuel de survie a lusage des jeunes filles.jpgManuel de survie à l'usage des jeunes filles
Mick Kitson ; traduit de l'anglais (Ecosse) par Céline Schwaller
Voir de près, 2019 / ISBN 978-2-37828-158-8

Violée par Robert, le fiancé de sa mère, Sal décide de fuir dans la nature avec sa petite sœur, Peppa. Ayant lu le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube, elle est prête à survivre dans les forêts sauvages des Highlands. La jeune fille raconte son amour pour sa sœur et leur rencontre avec une sorcière bienveillante. Premier roman.

A découvrir dans votre bibliothèque


Le Bouscassie.jpgLe Bouscassié
Léon Cladel
Encre bleue éditeur, 2018 / ISBN 978-2-84379-747-7

Dans le Quercy, Guillaume, dit le Bouscassié, a été abandonné enfant sous une souche de vigne. Après une enfance difficile, rejeté par ses semblables, il tente de survivre. Sa rencontre avec des bûcherons qui l'initient au métier change sa vie.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Au cœur des forets.jpgAu cœur des forêts
Christian Signol
VDB, 2012 / ISBN 9782366370119

Les mystères et la magie des arbres vont permettre à Bastien de guérir sa petite-fille, gravement malade.

A découvrir dans votre bibliothèque

 


Dans les forets de Siberie_crop.jpgDans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010
Sylvain Tesson
Ed. de la Loupe, 2011 / ISBN 978-2-84868-393-5

Ce récit raconte six mois d'ermitage dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d'extase et d'osmose avec la nature, etc.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

Dans le cadre de la Journée internationale des Forêts, à partir du 15 mars, la Bibliothèque départementale, vous invite à faire du cinéma avec des feuilles d’arbres !

En 4 capsules, revivez l’atelier Folioscope de Camille Goujon à la maison et réalisez votre herbier en stop motion avec un portable ou une tablette.

Voici le teaser avant de découvrir les capsules...

Ça tourne !
Visionnez l’herbier animé réalisé par les enfants lors de 3 ateliers en bibliothèque en octobre dernier dans le cadre de la Programmation Tous aux arbres.
A vous de jouer !

 

Les jouets optiques/ le zootrope
Tutocovideo 2

 

Comment faire un herbier en stop motion ?
Tutocovideo 3