Exposition : Et si les Super-héros...

19/03/2016

Exposition

EXPOSITION : ET SI LES SUPER-HEROS….
Photographie, dessin, vidéo, bande dessinée, art numérique
Du 19 mars au 4 juin 2016


ENTREE LIBRE ET GRATUITE POUR L’EXPOSITION.
LES AUTRES PROPOSITIONS SONT GRATUITES SUR RESERVATIONS AU
 04 13 31 82 00.
RESERVATIONS DES ATELIERS AU 04 13 31 82 18.

ET SI VOUS PORTIEZ UN AUTRE REGARD SUR LES SUPER-HEROS ?

Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité et des soubresauts du monde, une histoire étonnante. Chaque génération se prend dans la toile de leurs  récits fantastiques et quasi-mythiques. Si le phénomène a massivement nourri l’imaginaire occidental, révélant les doutes et les espérances de nos sociétés, il se vit également  comme une expérience singulière, à la fois intime et collective.
 
L’exposition présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône propose une expérience originale des Super-héros. Mêlant photographies, dessins, bandes dessinées, vidéos et arts numérique, elle ouvre les imaginaires de chacun, petits et grands, à travers des angles d’approche et de réflexion inédits. Et si… Et si les Super-héros portaient une fraise ? S’ils avaient des ancêtres ? S’ils avaient combattu pendant la guerre ? S’ils vivaient parmi nous ? Et si j’étais un Super-héros ?

Une exposition de 165 oeuvres d'artistes contemporains, un dialogue étroit entre photographies et dessins originaux.
Six photographes contemporains se réapproprient les personnages des Super-héros, détournant leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles, parfois anachroniques. En réponse à leurs univers particuliers, 10 dessinateurs dévoilent des créations originales.
 
Photographes : Sacha Goldberger, Dulce Pinzon, Les frères Marvellini, Agan Aharap, Benjamin Béchet,  Pierre-Elie de Pibrac.
Dessinateurs : Lewis Trondheim, David Prudhomme, Olivier Tallec, Franck Biancarelli, Marion Mousse, Manuele Fior, Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Benjamin Adam, Clément Baloup

Visites pour les groupes:
A partir de 7 ans, du lundi au vendredi, gratuit sur réservation au : 04 13 31 83 72


 

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Le Super week-end !
 
La Super-soirée d’inauguration
Vendredi 18 mars à partir de 17h30

Fêtons ensemble le vernissage de l’exposition avec les photographes et dessinateurs !
Ce sera l’occasion de vous laisser surprendre par la performance dansée de la compagnie La Zouze, assister à un live painting avec le graffeur Braga et repartir avec un portrait de vous en Super-héros grâce au Portraimatique … le tout en musique avec le DJ Loïc Guillaume.
Vente par la librairie La Réserve à bulles.
 
La Super-journée de lancement pour petits et grands
Samedi 19 mars de 14h à 18h

We can be Heroes, just for one day
Performance de la Cie La Zouze à 16h30
Ateliers, musique, séance de dédicaces, danse, initiation au combat de sabre laser, maquillage, performance, jeux typographiques, photomaton dessiné… Un Super après-midi où vous ne saurez plus où donner de la tête ! Avec notamment Jaune Sardine, Portraimatique, la Compagnie La Zouze et le DJ Loïc Guillaume.
Visites thématisées Super-héros à 14h, 15h et 16h.
Vente par la librairie La Réserve à bulles.

LES VISITES D’EXPOSITION DONT JE SUIS LE SUPER-HEROS
Tous les samedis à 14h30 et 15h30, durant toute la durée de l’exposition
Profitez d’une visite ludique et participative de l’exposition à travers le regard particulier de Superman, Batman, Spiderman ou Wonder Woman

SPECTACLE JEUNE PUBLIC
 
 
Mercredi 16 mars à 17h
Super Elle par le Théâtre l’Articule
Avec  Fatna Djahra et Jacques Douplat
A partir de 2 ans, durée : 30mn

Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Lisa. Elle reçoit pour son anniversaire le cadeau des cadeaux : une panoplie de super héroïne. L’horizon s’ouvre ! Elle peut enfin déployer ses superpouvoirs ! Lisa devient « Super L » et les maladies des mamans n’ont qu’à bien se tenir. Super Elle raconte l’histoire d’une petite fille pleine de ressources, qui fait face aux difficultés, celles de la vie… avec ses moyens. L’histoire d’une petite fille qui grandit.
A partir d’un livre animé géant et de marionnettes, Super Elle explore l’univers de l’enfance à travers la figure du Super-héros, à l’âge où le détournement par l’imaginaire permet de mieux affronter les réalités effrayantes ou douloureuses. C’est tendre, drôle et résolument optimiste.
 
 
LES SUPER-CONFERENCES POUR PETITS ET GRANDS

JEUNE PUBLIC :
 

La grande histoire des Super-héros
Mercredi 30 mars à 14h
A partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Franck Biancarelli, dessinateur de bandes dessinées et spécialiste des comics, propose aux plus jeunes à travers une visite de l’exposition suivie d’une mini-conférence pour tout savoir sur les Super-héros d’hier et d’aujourd’hui. 
 
Titres de l’auteur :
Le Circuit Mandelberg ; Ed. Dargaud, 2015.
Dunk, Vol. 1 Naissance d’un héros ; Ed. Dargaud, 2013.
Le Livre des destins Vol 1 à 5 ; Ed. Soleil, 2008-2012.
Blog de l’auteur :
http://sundaysection.blogspot.fr/
 
 
 
La Naissance des comics
Par Camille di Francesco
Mercredi 11 mai à 14h
A partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
      
Après cette mini-conférence agrémentée d’extraits de films, les plus jeunes sauront tout sur l’origine et l’histoire des Super-héros et sur leurs auteurs qui ont fait rêver des générations d’enfants.
 

TOUT PUBLIC :


Star Wars, la philo contre-attaque

Lundi 18 avril à 18h30
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
 
De Dark Vador à Platon, il n’y a qu’un pas. C’est ce que démontre avec brio Gille Vervisch, agrégé de philosophie, dans Star Wars, la philo contre-attaque. La saga décryptée où il révèle les questionnements philosophiques insoupçonnés de la saga.

Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La série de George Lucas a tout du mythe contemporain et est loin d’être une simple épopée pour adolescents. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées. Animé d’une verve caustique et décalée, et avec le concours de grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la Pop Culture.
 
Autres titres de l’auteur :
Star Wars, la philo contre-attaque. La saga décryptée ; Ed. Le Passeur, 2015.
Le dico des mots qui n’existent pas et qu’on utilise quand même ; Ed. L’Omnibus, 2014.
Puis-je vraiment rire de tout ? ; Ed. L’Opportun, 2013.
Quelques grammes de philo dans un monde de pub ; Ed. Max Milo, 2012.
Blog de l’auteur :
http://blog.letudiant.fr/gilles-vervisch/  
 

Pourquoi notre monde a-t-il besoin de Super-héros ?
Mardi 3 mai à 18h30
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00


Xavier Fournier et Pierre-Elie de Pibrac confrontent leurs points de vue et proposent un éclairage sur ce que les Super-héros révèlent de notre rapport au monde contemporain.
Xavier Fournier est journaliste, rédacteur en chef du magazine Comic Box et auteur notamment de Super-héros, une histoire française.  Son blog :
http://www.xavierfournier.com/
 
Pierre-Elie de Pibrac, photographe exposé dans Et si les supers-héros… , a réalisé une série de portraits décalés des Real Life Super Heroes, ces héros de la vraie vie, en choisissant de les faire poser dans un geste étudié sur les lieux mêmes où ils exercent leurs « missions ».
En savoir plus :
http://www.pierreeliedepibrac.com/fr/

Des Super-héros à Star Wars, petite leçon de philosophie héroïque et intergalactique
Vendredi 13 mai à 18h30
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
 
Et si, l’air de rien, les super-héros nous posaient des questions philosophiques ?
C’est ce que nous verrons avec Ollivier Pourriol, philosophe, écrivain et scénariste.
En 2015, il a publié  aux éditions Michel Lafon Ainsi parlait Yoda. Philosophie intergalactique.
 

 
LE CINE-PHILO DES SUPER-HEROS

X-Men : Days of Future Past
Samedi 23 avril à 17h
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
 
Dans ce troisième volet de la saga, réalisé par Bryan Singer en 2014, les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.
La projection sera suivie d’un décryptage par Marc Rosmini, philosophe et cinéphile, et d’un débat philo qui questionnera les enjeux du film.

LE CINE-CONCERT

Je suis Super de Christophe Blanc
Vendredi 27 mai à 19h
Tout public (durée : 45 mn)
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00


Concert rock et vidéo issu de la websérie animée Je suis super (France 4) dont l’humour décapant n’épargne aucun lieu commun, figure du Super-héros comprise.
 
Avec Fred Conte (guitariste), Benjamin Cebrian, (batteur), Jean François Oliver (compositeur) et Christophe Blanc (auteur graphique et voix).

 


LES SUPER-ATELIERS DES SUPER-HEROS

Supergraph
Avec Jaune Sardine
Jeudi 7 avril et mercredi 27 avril de 14h30 à 16h30
Tout public à partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
 
Métamorphosez-vous les uns les autres en Super-Héros et affichez vos superpouvoirs aidé par un appareil photo numérique, une imprimante, des outils graphiques (tampons, pochoirs, autocollants) et quelques jeux typographiques (pochoirs, lettres à gratter).
 
La fabrique de Super-héros
Avec La Fabulerie
Mercredi 20 avril de 14h à 16h30
De 6 à 12 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
 
Qu’y a-t-il de commun entre un œuf et un Super-héros ? Rien, et pourtant… Grâce à deux outils ludiques de création numérique -l’Egg bot et la découpe vinyle- vous allez pouvoir transformer un œuf en Super-héros de vos rêves.
 
Coding goûter
Avec Urban Prod
Mercredi 4 mai 2016 de 14h à 17h
Parents et enfants à partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
 
Prenez les manettes et donnez vie à Batman, Spiderman ou à votre super-héros préféré en inventant et créant des petits jeux vidéo que vous pourrez partager via le réseau social scratch.


 
Recycloman et SupeRecupGirl
Avec Annouck Lepla
Mercredi 18 mai de 14h à 17h
Enfants de 7 à 12 ans avec parents
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18


Donnez forme à votre Super-héros du quotidien à l’aide d’objets divers et variés, détournés, récupérés et recyclés ainsi il sera toujours à vos côtés. Puis tirez lui le portrait et à l’aide d’outils numériques, faîtes en une carte postale.


Et si Wonderwoman buvait un café à la bibliothèque ?
Avec Zinc
Mercredi 25 mai de 14h30 à 16h30
A partir de 10 ans (ouvert également aux adultes)
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18

Venez mettre en scène vos Super-héros préférés. A partir d’un mini scénario que vous imaginerez, d’un vidéo-projecteur, d’un appareil photo et d’outil de retouche d’images, donnez vie à des êtres exceptionnels dans des situations ordinaires.
 
La sérigraphie des super-héros

Avec Nicole Crème
Mercredi 1er juin de 14h à 17h
Famille/enfants à partir de 8 ans et adultes
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Initiez-vous à la sérigraphie en imprimant des images de Super-héros. Choisissez les couleurs,               les éléments et la façon de les associer. Quel masque pour ce Super-héros ? Porte-t-il une cape ou une mini-jupe ? Questions cruciales qu’il vous faudra trancher… raclette à la main.
 
LE BAL DES SUPER-HEROS
Vendredi 3 juin à partir de 20h
Tout public


Pour la clôture de l’exposition, un grand bal costumé en plein air dans le jardin des ABD.

Renseignements au 04 13 31 82 00
 





Aller en début de page
Liste des raccourcis clavier sur le site